BiblINSA, gestionnaire de bibliothèque

BiblINSA est une programme de gestion de bibliothèque fait à l'origine pour mon école, l'INSA, car la bibliothèque des élèves avait besoin d'un nouveau logiciel de gestion des livres (l'ancien était un vieux programme sous windows 3.1 qui ne donnait plus satisfaction).

J'ai donc décidé de créer ce programme, même s'il existe surement déjà d'autres logiciels qui font exactement la même chose... Mais j'avais envie de le coder, et cela permettait également de le faire exactement come on le souhaitait (avec un classement des lecteurs par chambre/résidence, par exemple).

Il permet de gérer l'emprunt de livres repérés par un code (notre bibliothèque utilise un lecteur de code barre qui marche parfaitement ici), de savoir quels livres sont actuellement empruntés ou non, depuis combien de temps (repère de couleurs pour les lecteurs ayant empruntés un livre depuis un trop grand moment), et dispose d'une interface simplifiée pour les bibliothéquaires occasionnels non-habitués à l'usage de l'informatique (et de linux qui rebute beaucoup de monde en général). Elle était d'ailleurs à l'origine faite pour un simple problème matériel (l'interface classique ne tient pas sur un écran en 640x480, résolution maximale que nous pouvions atteindre avec notre pauvre machine ...).

Ce logiciel est donc un logiciel libre fait à l'origine pour tourner sous GNU/Linux mais qui pourra peut-être tourner sous d'autres environnements vu qu'il est développé avec des librairies assez "classiques" et libres :

Je met à disposition ce programme qui n'est pas à l'origine fait pour être distribué, mais j'ai pensé qu'il pourrait intéresser certains d'entre vous ... on sait jamais. Ainsi, je ne l'ai pas vraiment revu et il doit y avoir beaucoup de petites choses à revoir au niveau du code, qui n'est vraiment pas propre par endroits (mais bon, tout marche normalement).
Il n'y a pas de documentation également, et je ne pense pas en faire, à moins qui j'ai beaucoup de demande, ce qui m'étonnerait, mais un jour peut-être...

Les modules qui risquent devous intéresser si vous voulez réutiliser certaines parties de ce logiciel sont :

Voilà les fichiers disponibles, dans leur dernière version :

Ces 2 logiciels sont livrés sous licence GNU GPL.

benoar